Créer un site internet

Technique n°1

Redimensionner et découper un GIF sur GIMP

Bonjour ! 

 

Pour cette première technique, je vais vous apprendre comment modifier un GIF déjà existant sur GIMP. Il arrive qu'on ait un gif qui ne soit pas à la taille dont on ait besoin. Avec ces petites explications je vais vous apprendre comment le mettre à la taille idéale. De préférence utilisez un GIF qui vous appartient ou demandez la permission à son créateur avant de la modifier.

Je ne vous apprendrai pas comment faire un GIF sur GIMP vu qu'il y a plus simple que GIMP pour faire un GIF (mais qui sait peut être que je ferais le tuto un jour).

Il faut noter que modifier un GIF est assez délicat puisqu'en général la qualité des images du gif est déjà altérée aprés un premier enregistrement alors après une modification le résultat peut être assez médiocre si vous vous aventurez à faire trop de changements. C'était juste un avertissement mais venons en aux faits !

 

 

Ouvrez GIMP 2.8

Puis allez dans Fichier > Ouvrir (Ctrl+O) > Votre GIF

Vous verrez votre GIF sous forme de plusieurs calques appelés calques vidéos avec le nombre de millisecondes les séparant (c'est important noter le temps vous en aurez besoin pour l'enregistrer).

Vous pouvez ajouter des calques simples au dessus de ceux ci si vous voulez qu'il apparaisse dans votre GIF mais il est possible que le rendu ne soit pas celui recherché puisque votre ficher est en "Couleurs indexées".

 

Pour redimensionner :

 

Allez dans Image > Echelle et taille de l'image

Cette option redimensionnera tous les calques à la taille que vous aurez choisi en conservant les proportions.

 

Pour découper : 

 

Allez dans Image > Taille du canevas

Cette option modifiera l'espace dans lequel se trouve vos calques. Vous aurez un petit aperçu avec un rectangle noir qui indique l'espace où sera contenu vos calques. Avec votre souris vous pouvez déplacer l'image dans le cadre pour bien la positionner après que vous aurez choisi la taille.

Après avoir cliqué sur Redimensionner, vous pouvez vérifier si les calques sont bien tous placés en les rendant visibles ou non. S'il ya une petite erreur, vous pouvez déplacer tous les calques en les liant (l'option sur le calque après l'oeil qui rend visible le calque), puis en utilisant l'outil de déplacement. 

 

Pour enregistrer :

 

Allez dans Ficher > Exporter sous

Renommez votre gif comme vous le souhaiter en terminant le nom par l'extension .gif (exemple : monnom.gif). 

Faites Exporter (note : il est possible qu'à cet instant vous ayez une boite de dialogues qui vous demande de découper votre GIF, faites Découper)

Ensuite une nouvelle boite de dialogue apparait, sélectionnez "As animation" et "Loop Forever" puis mettez le nombre de millisecondes que vous avez noté précedemment avec les calques (il n'y a pas d'aperçu pour voir ce que donne la vitesse malheureusement). Une fois fini enregistrez.

 

 

Et voilà vous avez votre GIF modifié ! 

 

C'est terminé, j'espère que ce tuto vous a été utile. Si vous avez des questions ou si vous voulez me montrer ce que vous avez fait (ou juste me dire que ça vous a servi ça me ferait plaisir) n'hésitez pas à laisser un commentaire.

 

A bientôt pour un nouveau tutoriel.

 

 

Ajouter un commentaire